Culture

La culture à Port-Vendres se manifeste tout au long de l'année par des spectacles divers et variés, des évènements liés au 7ème art, une programmation cinéma récatualisée toutes les  trois semaines, des expositions, le centre d'interprétation de Charles Rennie Mackintosh. Toutes ces activités se répartissent dans nos différents sites culturels.

Les sites Culturels

 

  • Le Ciné-Théâtre Vauban :

Toute l'année le ciné-théâtre vous propose une programmation riche et diverse.

Pour retrouver toute l'actualité du cinéma cliquer ici.

Livret Vaubaneries : tous les évènements du Vauban

  • Le Dôme centre d’Art 

Le Dôme centre d’art est un espace réservé à l’art. Surplombant le port et la place de l’Obélisque, son jardin offre un cadre magique pour les concerts et manifestations estivales. Les salles du Dôme accueillent toute l’année des expositions de tout horizon.
Pour découvrir les prochaines expositions, cliquer ici

  • Centre d’interprétation Charles Rennie Mackintosh :

Dans le jardin du Dôme, l’association Charles Rennie Mackintosh vous invite à découvrir le centre d’interprétation qui retrace la vie de l’architecte Ecossais et son coup de cœur pour Port-Vendres.
En basse saison (octobre-novembre et mars- avril), le centre d’interprétation est ouvert les vendredis de 15h à 17h
En haute saison (mai à septembre), le centre d’interprétation est ouvert les mardis et vendredis de 15h à 17h

 musee mackintosh1      CRM

Port-Vendres, ville jumelle

  • Port-Vendres jumelée avec YORKTOWN, Etats-Unis

Depuis 1990, la commune de Port-Vendres est jumelée avec celle de Yorktown en Virginie. Ce jumelage s'explique par des liens historiques. Port-Vendres a été le port d'embarquement de régiments français envoyés par Louis XVI pour aider les insurgés américains face aux Britanniques durant la guerre d'indépendance. Un des bas-reliefs de l'obélisque de Port-Vendres fait référence à l'indépendance américaine acquise en 1781 à Yorktown grâce aux troupes parties de Port-Vendres.

Le jumelage reste très actif, des échanges scolaires se font entre les lycées et les délégations officielles du jumelage se rencontrent et correspondent régulièrement.

 Vivite des élèves de Yorktown

  • Port-Vendres est jumelée avec SOLLER, port des îles Baléares (Majorque).

L’acte officiel de jumelage a été signé à SOLLER , le 13 mai 2017 par les maires des villes respectives .

Les deux villes sont liées par des évènements historiques puisqu'avant que Port-Vendres ne devienne une commune indépendante en 1823, notre territoire dépendait de Collioure, siège au 13ème siècle du royaume de Majorque. Elles sont également liées par la langue et la culture catalane que nous partageons. Un autre élément majeur relie nos deux ports : le Paillebot Miguel Caldentey. Cette goélette construite à Palma de Majorque en 1916 par le Maître charpentier Don Sébastien Lompart Mateu, spécialiste renommé de la construction navale, a navigué sur la côte méditerranéenne, assurant le transport d'agrumes entre les Baléares et tout particulièrement Port-Vendres jusqu'en 1970, date de sa dernière traversée.

A noter également, les grandes similitudes naturelles de nos deux ports.

Signature du jumelage

Signature du jumelage

Fête du Firo

Fête du Firo

phare de Soller

phare de Soller