Communiqué de Presse : Site des Batteries 500

Projet de partenariat pour le site des Batteries 500.

Dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine et de la création d’un ensemble touristique dédié à la randonnée, la Municipalité a signé avec la S.A.S. L’Observatoire (M. Stéphane Plaquin et Mme. Emmanuelle Chambaud) un bail emphytéotique pour le site dit des Batteries 500, un édifice à l’origine militaire, datant de 1885. Stéphane Plaquin, Commandant de la Réserve Citoyenne, a déjà fait ses preuves avec son association Les Chantiers de la Mémoire.

L’objectif est clair : valoriser cet emplacement unique, situé à 500m d’altitude près de la Tour Madeloc, en assurant l’attractivité permanente de notre territoire : création et promotion du Chemin des Forts pour la randonnée, accueil du public (buvette, terrasse d’observation, activités sportives et animations). En partenariat avec la municipalité : accueil de groupes scolaires, de délégations officielles, organisation de manifestations et de fêtes locales. Dans une deuxième phase sont envisagés : l’organisation d’évènements publics ou privés, la promotion des produits du terroir, et la vente de produits dérivés.

La S.A.S. L’Observatoire va rechercher des financements publics et privés, et des partenaires au titre du sponsoring.

Un partenariat gagnant-gagnant dans l’intérêt de la commune et du territoire !

Fort500

Lire la suite

Communiqué de Presse : encourager le recyclage des filets usagés

Parc Marin : encourager le recyclage des filets usagés

Dans le cadre du projet PESCOMED, associant les pêcheurs petits métiers et le Parc naturel marin, une réunion d’information s’est tenue au Centre Culturel de Port-Vendres, en présence des représentants du Port, de la CCI, de l’Union  des Villes Portuaires d’Occitanie, de pêcheurs professionnels, de la Recyclerie d’Elne et de la Commune.

En France, on estime que la filière pêche doit se débarrasser de 700 tonnes de filets chaque année. Le Parc Marin travaille actuellement avec les entreprises Click-Dive et Fil & Fab, spécialisées dans la valorisation des filets de pêche usagés.

Les filets collectés auprès des pêcheurs sont réduits en fibres puis fondus pour fabriquer des objets, par exemple des lunettes de soleil.

Pour ce projet, le parc naturel marin du golfe du Lion a procédé aux premières phases de rencontres et d’enquêtes qui sont maintenant terminées

IMG 0167

Lire la suite

Communiqué de Presse : fermeture des écoles (6 au 25 avril)

 Suite aux annonces du Président de la république, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés du 6 au 25 avril sauf pour les enfants des personnels dit « prioritaires » qui continueront d'être accueillis.

Pour l’accueil des enfants enfants en élémentaire :

Pôle d'accueil d'Argelès-sur-Mer : Ecoles élémentaire Curie Pasteur, 4 Avenue du Marasquer

Pour les enfants en maternelles :

Pôle d'accueil d'Argelès-sur-Mer, maternelle Herriot, Boulevard Edouard Herriot

Les familles concernées doivent s’inscrire sur le site de la DSDEN 66 :

 https://www.ac-montpellier.fr/dsden66/pid32426/accueil.html

Pour l’accueil des enfants en crèche, les parents peuvent contacter directement les structures

 de Port-Vendres : 04 68 82 45 22

 de Sorède:04 68 89 35 18

 d’Elne : 04 68 68 07 92

Lire la suite