Propreté

La propreté de la ville, c’est l’affaire de tous

Collecte des encombrants et des déchets verts pour une ville propre

La demande d’enlèvement se fait par appel téléphonique à la Mairie (sur inscription uniquement) auprès des Services Techniques 04.68.82.56.84

Quantité maximum par jour de collecte et par foyer : 1 m3 (attention : pas d'enlèvement de matériaux de chantier), se rapprocher de la Mairie.

Le jour de collecte s'effectue le mercredi. Vous devez sortir les déchets le matin même avant 6h00 ou la veille au soir après 18h00. La collecte s'effectue sur la voie publique et non sur le domaine privé. 

Encombrants :

La longueur maximum autorisée des objets est de 2.00m.

Prévoir la pose de chaque objet par type (ferrailles, bois, tout venant, meubles, électroménagers) concernant l'électroménager demandez systématiquement la reprise de l’ancien appareil par le commerçant.

Déchets verts :

Effectuer la mise en sac des déchets verts pour le feuillage, concernant les branchages. Effectuer des fagots d'une longueur maximum de 2m pour un chargement manuel.

Attention, toute infraction constatée sera systématiquement portée à la connaissance de la Police Municipale. Outre l'amende de 68€ dressée aux contrevenants, le coût de la remise en état des lieux sera facturé à l'heure, suivant un barème en fonction du personnel de mairie sollicité et du type de matériel requis pour l'intervention.

Pour information :
Horaires d'ouverture de la déchetterie de Cosprons, route de Banyuls :

  • du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures, et de 14 heures à 18 heures.
  • Le dimanche de 9 heures à 12 heures.

Demander votre carte d’abonné à la Communauté des Communes.

Les missions de la propreté urbaine

Balayage et nettoyage de la voirie

Une laveuse et une balayeuse de voirie nettoient la voirie communale, des balayeurs interviennent dans le centre ville et une équipe intervient sur les endroits éloignés et les écarts.

Enlèvements des dépôts sauvages

Chaque semaine, les agents de la propreté urbaine ramassent les dépôts sauvages parmi lesquels fauteuils, canapés, frigos…abandonnés sur les trottoirs et à côté des containers.

Ce que dit la loi : l’article R. 632-1, du Code pénal précise que : « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit.»

«Le fait d’embarrasser la voie publique en y déposant ou y laissant sans nécessité des matériaux ou objets quelconques qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. »

Enlevements Des Depots Sauvages

Enlevements Des Depots Sauvages

Balayage Et Nettoyage De La Voirie

Balayage Et Nettoyage De La Voirie

Sensibilisation A La Proprete Canine

Sensibilisation A La Proprete Canine

Enlevement Des Graffitis

Enlevement Des Graffitis

Ramassage Des Feuilles Mortes

Ramassage Des Feuilles Mortes

Entretien Du Mobilier Urbain

Entretien Du Mobilier Urbain

Entretien Du Mobilier Urbain 2

Entretien Du Mobilier Urbain 2

Ramassage Des Feuilles Mortes

Ramassage Des Feuilles Mortes

Entretien du mobilier urbain

Les agents de la propreté urbaine assurent le nettoyage des toilettes publiques ainsi que la collecte des 100 corbeilles.

Sensibilisation à la propreté canine

Les propriétaires d’animaux sont tenus de ramasser les déjections abandonnées sur la voie publique, 40 distributeurs de canipoches sont à votre disposition. 

Stop aux mégots

Port-Vendres poursuit sa chasse aux mégots pour se donner les moyens de tendre vers une ville propre. Compter sur le civisme des fumeurs et la prise de conscience d’adopter le bon geste, ne plus jeter les mégots sur la voie publique et dans les jardinières, c’est une manière d’être acteur de son cadre de vie. Pour renforcer cette campagne de sensibilisation, la municipalité implante des cendriers aux endroits les plus passants de la ville.

Ramassage des feuilles mortes

Bien qu’il s'agisse d'un déchet naturel et biodégradable, le service assure l’enlèvement des feuilles sur la chaussée, les trottoirs, et les abords de bâtiments publics.

Enlèvement des graffitis

De nombreux graffitis sont enlevés dans les différents coins de la ville.