Emotion pour l'hommage de la libération de Port-Vendres

Mr Suc 5

Ce 19 août 2025, Port-Vendres s’est recueilli pour honorer le souvenir de la Libération de la ville intervenue le 19 août 1944, mettant fin à des années d’occupation, de privation et de peur. Port-Vendres, alors port stratégique, fut le théâtre d’épreuves terribles et essuya des pertes sévères avant de retrouver la liberté.

La première partie de la cérémonie, qui s’est déroulée au pied de la plaque commémorative François-Joly, a été particulièrement émouvante grâce à la présence de M. René Suk, 106 ans… René Suk, né le 24 avril 1919 à Metz, est un témoin exceptionnel de notre histoire.

Incorporé en 1939 au 3ᵉ régiment d’infanterie coloniale de Bourges, il a survécu aux bombardements de mai 1940 et a connu la captivité avant d’être libéré quatre mois plus tard.

commémoration 2025 Liération 19 août 6

Volontaire dans les corps francs Pommiès, il rejoint la Résistance le 6 juin 1944, participant à de nombreux parachutages et missions de soutien aux groupes de maquisards, et fut même garde du corps du général Pommiès.

D'innombrables faits d'armes sont à son actif.

Le 18 juin 2024, il a été décoré de la « Croix du combattant ».

Le 23 novembre 2024, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur par le Président de la République lors de la commémoration de Strasbourg.

Depuis le 13 août 2025, Mr René Suk est Port-Vendrais.

Il incarne la mémoire vivante du combat pour la liberté. Sa venue et sa participation ont été saluées par l’ensemble des personnalités présentes, donnant une vibrante émotion à cette commémoration.

commémoration 2025 Liération 19 août 12

Au pied de la plaque, François-Joly, Port-Vendrais, élus, anciens combattants, et délégations officielles se sont retrouvés pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu. Le maire de Port-Vendres, Grégory Marty, a déposé une gerbe en hommage.

La seconde partie de la cérémonie s’est poursuivie à la Redoute Mailly, lieu de mémoire, où le maire de Port-Vendres a rappelé l’importance de transmettre cette histoire collective.

Le rassemblement a été marqué par une émouvante solennité et un recueillement envers tous ceux qui ont œuvré pour la liberté.

En ce jour mémorable, Port-Vendres a affirmé, une fois encore, son attachement à la transmission du devoir de mémoire.