Le port + affrêtement
Le mot du Maire
Conseil municipal
Conseil municipal des enfants
Etat civil - Démarches et formalités administratives
Marchés Publics
Police municipale
Scolarité, sport, culture.
Services Techniques
Urbanisme
Partenaires sociaux
Recueil des actes administratifs
C.C.A.S
Gestion des risques
Contacter les services Mairie
Parole à M. le Maire
Journal Municipal Le Port-Vendrais
Animations
Cinéma-Théâtre Le Vauban
Centres d'expositions
Cérémonies patriotiques
Centre Culturel
Associations
Villes Jumelles
Bibliothèque
Découvrir Port-Vendres
Hébergements
Restaurants et Dégustations
Sites et Visites
Les activités à Port-Vendres
Animations, cinéma, expos...
Commerces et services
Pailebot Miguel Caldentey
Nous contacter
Accès et contact
Partenaires
Météo
Développement Durable
Devenez éco-citoyen !
Agenda 21
Les rendez-vous du développement durable
Actualités
Biodiversité

Schéma d'aménagement de la plage Bernardi, diagnostic

La plage Bernardi fait l'objet, depuis quelques temps, d'une réflexion quant à son avenir car ce site réunit des caractéristiques fort intéressantes.

L'organisation des conditions de fréquentation du site (sur lequel se développent également des activités économiques) nécessite une sécurisation, une préservation et des adaptations dans l'intérêt des usagers de la nature.

Enchassée dans une arrière plage où le vignoble a conservé ses droits, la plage a été qualifiée "d'espace naturel remarquable" dans le Plan local d'urbanisme (PLU) mais elle est aussi un lieu de tourisme balnéaire et participe à l'économie littorale traditionnelle de notre commune.

Afin de renforcer l'efficacité du dispositif légal face à la complexité d'une telle situation et conférer toute sa portée à la loi dite "d'aménagement, de protection et de mise en valeur du littoral" le législateur a adopté "l'amendement Gaïa" qui offre la possibilité  aux communes concernées d'élaborer un schéma d'aménagement organisant le maintien sur certains sites naturels, d'une activité touristique préexistante à la loi Littoral et compatible avec la protection de l'environnement.

Il est donc désormais possible pour la commune d'engager l'élaboration de ce schéma d'aménagement  qui sera arrêté par le Conseil municipal, présenté pour avis à la commission départementale compétente en matière de nature, des paysages et des sites, soumis par M. le Préfet à une enquête publique puis approuvé par décret en Conseil d'état pour être enfin annexé au Plan local d'urbanisme.

Une concertation a été arrêté par délibération du Conseil municipal du 20 janvier 2014 dans le cadre de l'élaboration de ce schéma. L'exposition du diagnostic établit est consultable en Hôtel de Ville, au service urbanisme (3e étage) ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

Schéma d'aménagement de la plage Bernardi, diagnostic

Vous pouvez nous faire part de vos observations par écrit, par courriel : accueil.urba@port-vendres.com ou sur le registre mis à la disposition du public dans le hall de l'exposition de l'Hôtel de Ville, service urbanisme.



fond de site
 


Contacts :
Office de Tourisme de Port-Vendres - 1, Quai François Joly - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 07 54 - Fax. 04 68 82 62 95 -
Mairie de Port-Vendres - 8 rue Jules Pams - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 01 03 - Fax. 04 68 82 22 33 -